18 novembre 2020 à 13:03

Michel Mauléon a quitté l’Union Namur sans un bruit

Depuis septembre, Michel Mauléon n’est plus le directeur sportif de l’Union Namur. Un départ en toute discrétion, décidé d’un accord commun avec le club, qui est passé presque inaperçu.

Comme pressenti début octobre, lorsque nous évoquions son remplacement par Nadir Sbaa (v. par ailleurs), Michel Mauléon n’est plus le directeur sportif de l’Union Namur. En place depuis le mois de juin, il a décidé de quitter le comité namurois d’un commun accord avec le président Bernard Annet. «Cela s’est fait tranquillement, explique-t-il. Le président m’a dit qu’il n’avait pas besoin d’un directeur sportif dans le club, et moi, je ne faisais pas vraiment les tâches d’un directeur sportif. Je faisais plus de l’administratif, comme réserver des terrains ou programmer des matches amicaux. On était du coup sur la même longueur d’ondes.»

«Mich’Mol» a vu cette collaboration comme une aide à un ami. «En réalité, j’ai juste été donner un coup de main à mon club de cœur, poursuit-il. Mon but, quand on m’a proposé le poste, n’était pas de prendre la place du coach Zoran Bojovic, qui a les clés de l’équipe première. Je voulais plutôt faire le relais entre le staff et les dirigeants, et entre les joueurs et le comité. Mais le président Annet est fort proche de l’équipe première, et n’a finalement pas eu besoin de relais. Je n’ai aucun problème avec cela. J’ai envie que le club aille de l’avant, c’est une des raisons pour lesquelles ce départ est un peu passé inaperçu.»

Un carnet d’adresses très étoffé

Si cette collaboration n’a pas été très longue, Michel Mauléon n’a pas pour autant chômé durant ces quelques mois. «Je me suis occupé des U19, explique-t-il. La tâche n’était pas aisée, il fallait faire revenir les gars. Nadir Sbaa est venu me donner un coup de main. Il s’est occupé des entraînements, et maintenant, je vois que le groupe est hyper motivé. Les joueurs continuent d’ailleurs à s’entraîner à distance pendant le confinement.»

Michel Mauléon a aussi aidé à mettre en place l’équipe B de Namur, composée d’anciennes gloires des «Merles». «J’ai effectivement fait jouer mon carnet d’adresses, confie l’ancien coach. Avec Claudy Verlaine et Michel Lazaron comme coaches de l’équipe, cela donne une image très positive du club.»

Quid de l’école des jeunes, l’un des gros chantiers? «De base, on m’avait appelé pour diriger cette école, précise Michel Mauléon. Mais ce n’était pas un poste qui me convenait à 100%. De plus, il fallait un diplôme, et je n’en avais pas. On m’a alors proposé de superviser ce projet. Je l’ai fait pendant un temps, avant que Nadir Sbaa prenne le relais (voir ci-contre).»

Si ce départ peut en surprendre plus d’un, Michel Mauléon tient quand même à préciser qu‘il n’est pas définitif. «Si le club a à l’avenir besoin de mes services, je viendrai avec plaisir, ajoute-t-il. Et je continuerai à supporter la D3 amateurs ainsi que la P4.»

Nadir Sbaa aidera les jeunes «Merles»

Sa fibre sentimentale pour les «Merles» ne s’est jamais démentie. Lors de la prochaine reprise, Nadir Sbaa continuera à aider son club de cœur en mettant la main à la pâte pour reconstituer une formation digne de ce nom sur le site de Mascaux.

«C’est une aide ponctuelle à l’École des Jeunes qui m’intéresse et pas une fonction officielle, expose in fine l’ex-buteur du matricule 156, un moment pressenti dans l’organigramme comme nous l’avions évoqué il y a un peu plus d’un mois. Le club manquant un peu de formateurs et à la demande de Michel Mauléon, je me suis occupé quelques fois des U 19 régionaux et des U 6. Avec Xavier Libois et Stéphane Muyldermans notamment, nous tentons de faire profiter de notre expérience, par exemple celle que j’ai reçue de Jean-Pierre Guillaume ou de Joël Botilde». En ça, il est bien secondé par un maître en matière de formation, Michel Lazaron. «Je n’ai qu’à m’appuyer sur les super-entraînements qu’il concocte» sourit Nadir Sbaa, déjà bien occupé avec son poste – officiel celui-là – de coach des U15 Nationaux de l’Union St-Gilloise.

Thomas BOUCHER - L'Avenir - 18/11/2020