12 août 2020 à 19:05

Jordan Tonnet a passé la saison 2019-2020 comme... joueur de basket-ball en P1

Si les championnats de D2 et D3 ACFF reprennent début septembre comme prévu, Jordan Tonnet sera le gardien n°1 de Namur. C’est une certitude. Son concurrent, Yohan Prévot, s’est fracturé la main droite il y a quelques jours et sera indisponible pendant au moins trois mois.

Jordan Tonnet n’a pourtant plus joué de match officiel depuis belle lurette. La saison dernière a été une saison blanche footballistique pour lui qui s’était mis au basket au RBC Marcinelle (P1). “Au début, c’était pour jouer en P4 et finalement, j’ai intégré le cinq de base de la P1”, explique le portier des Merles.

La saison précédente à l’Olympic n’a pas été rose non plus. “Je m’étais blessé pendant la préparation (déchirure) puis j’ai eu une blessure à l’œil. Je suis revenu, j’ai disputé un match de Coupe de Belgique contre Lokeren et trois de championnat puis je me suis blessé au genou. C’est pour ça que j’ai mis le foot entre parenthèses et que je me suis mis au basket-ball, qui est mon sport de cœur.”

S’il s’est épanoui sur les parquets, Jordan Tonnet a toutefois opté pour un retour sur le gazon. “Et pourtant, je déteste le foot ! Les derniers matchs que j’ai regardés sont une finale de coupe du monde et un PSG – Dortmund ! Si je suis revenu à l’Union Namur, c’est pour les copains que je connais depuis 10 ans et pour Zoran Bojovic. Je sais qu’il y aura l’esprit de groupe et l’amusement.”

Même s’il n’a pratiquement joué aucun match en deux ans, il se dit confiant pour la reprise. “Je suis toujours resté fit. Les repères de gardien ne s’oublient pas. Après deux entraînements, c’était bon. Je suis revenu à Namur pour jouer. Ce n’est pas de la prétention mais je suis formaté pour être performant dans ce que j’entreprends.”

Depuis la reprise, le portier a par ailleurs disputé les mi-temps de plusieurs amicaux en alternance avec Prévot. La blessure de ce dernier ne change donc rien pour celui qui a déjà défendu la vareuse des Merles, de Seraing, d’Onhaye et de l’Olympic ces dernières années.

“Aux entraînements, c’est évidemment toujours mieux quand on est plusieurs mais l’intensité, c’est moi qui la mets. Je serai peut-être un peu plus vigilant au niveau des blessures et des gênes que je pourrais ressentir vu la situation.”

La DH Sports - 12/8/2020 - Sébastien Monmart