17 mars 2018 à 13:02

Namur est mûr

Malgré les diverses interprétations autour de sa sanction, Namur doit se préparer à la P1. L’UR pourrait être rétrogradée ce soir.

On l’aurait presque banalisé au fil des défaites mais, ce samedi soir, l’UR Namur pourrait être officiellement relégué sportivement. Ce sera le cas si les Merles perdent à Givry. S’ils parviennent à s’imposer, cela dépendra alors du résultat de Bertrix puisque, en D3, pour rappel, il y aura – au moins – trois descendants directs et un barragiste, en espérant que Spy se sauve. Quoi qu’il advienne, on sait que Namur ne sera de toute façon plus en Nationale la saison prochaine à cause de sa cession de patrimoine jugée fautive. C’est ici que tout se complique.

Accrochez-vous!

Selon le verdict rendu par la Commission de contrôle de l’Union belge en août 2017, en cas de descente sportive (c’est le cas ici), Namur ne serait condamné qu’à une sanction de neuf points la saison prochaine, en P1 donc.

Par contre, si Namur s’était sauvé sportivement cette saison, la seule sanction aurait été la descente d’une division, en P1 donc, sans les neuf points de pénalité. Ça, c’est pour la lecture du jugement.

Sauf que le règlement, lui, permet une autre interprétation. Le point B2016 laisse croire à une possible double rétrogradation: celle, sportive, vécue actuellement par l’UR; et celle, administrative, consécutive à la décision de la Commission. Dans ce cas, alors, Namur pourrait basculer vers la P2.

Le jugement ou le règlement?

Là réside le flou, précisément. Qu’est-ce qui prévaut? Le règlement fédéral ou le jugement de la Commission? A priori, le jugement. Sauf que, figurez-vous, même à la Maison de verre, personne n’ose nous répondre clairement. «C’est une question d’interprétation, nous dit-on. D’une certaine manière, la décision rendue est contraire au règlement.» Entre les lignes, on nous avoue que le cas Namur est un caillou gênant dans la chaussure fédérale.

Quelles conséquences?

En attendant, l’incertitude, pesante, perdure. À Namur, évidemment, où on voudrait être fixé une bonne fois pour toutes pour préparer (?) la suite, mais aussi dans les divisions provinciales. Car, selon que Namur soit envoyé en P1 (sans doute) ou en P2 (très peu probable), il y aura des conséquences directes pour d’autres équipes de provinciales. Un montant supplémentaire par ci, un descendant en plus ou en moins par là, avant d’éventuelles réclamations de clubs qui se sentiraient lésés… Les craintes sont nombreuses et légitimes. Il est donc grand temps que la Fédération se positionne. Et que Namur prépare la P1.

L'Avenir, 17-3-2018