Matricule 156 - Union Royale Namur fans : site officiel du club de foot de NAMUR - footeo

L’UR Namur FLV B considéré comme descendant en P2 avec 9 points de pénalité

15 mai 2018 - 16:14

Le nouveau club prend simplement la place dévolue par le règlement à l’ancien, c’est-à-dire en P2…

P2-P3 Avec la fin des derniers tours finaux pour la descente en P2 ou P3 est revenue la question de savoir où jouerait l’équipe de «Namur FLV B» inscrite la saison prochaine par le futur club fusionné?

Et pourquoi certaines équipes devaient descendre de division et lui «laisser» en quelque sorte leur place…

Une chose à savoir tout d’abord, réglementairement, au sujet de la fusion pour être précis: celle-ci n’est officielle qu’à partir du 1er juillet. Jusque-là, il y a donc lieu de considérer dans leurs championnats respectifs Fosses et l’UR Namur distinctement. En l’occurrence, l’UR Namur descend comme Spy de D3 amateurs (et Fosses monte en D3).

Deux descendants de D3 amateurs en provinciales namuroises impliquent deux descendants supplémentaires dans chaque division provinciale: Sart-Bernard et Dinant, les 14es classés des séries de P2, descendent donc en P3. En P3, Walcourt et Feschaux, les deux derniers du tour final de 13es classés, descendent en P4.

Le principe des descendants reste ainsi conforme à ce que prévoyait depuis des mois le règlement du tour final. Simplement, s’il n’y avait pas eu d’équipe «B» à Namur FLV, il y aurait eu un montant supplémentaire de P3 en P2 et de P4 en P3.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas donc pas aussi de descendant supplémentaire de P1 (Rochefort), pour accompagner Naninne en P2, comme le prévoit aussi le règlement en cas de deux descendants de D3 amateurs?

Tout simplement parce que l’UR Namur est d’abord descendant sportivement, et ensuite aussi descendant d’une division supplémentaire à la suite de sa condamnation pour double cession de patrimoine fautive. Et donc, l’UR Namur descend réglementairement en P2, avec neuf points de pénalité! Cela même si la Commission de contrôle de l’URBSFA a rendu un jugement très étonnant et discutable en la matière, se trompant clairement de division lors de son rapport (la P1 était indiquée par erreur)…

Pour résumer: Spy descend de D3 amateurs en P1, Naninne culbute en P2. L’UR Namur (réglementairement sanctionné deux fois) descend de D3 amateurs en P2 directement, il y a donc deux descendants supplémentaires de P2 en P3 (Dinant et Sart-Bernard) et de P3 en P4 (Feschaux et Walcourt).

Évidemment, l’UR Namur FLV B aurait pu évoluer en P4 comme toute nouvelle équipe B. Mais comme on le sait, le règlement de l’URBSFA (Art. B15 12) prévoit que «l’équipe B d’un club fusionné peut évoluer dans la division à laquelle appartenait le deuxième club»… En l’occurrence, la P2, dans laquelle l’UR Namur 2017-18 «d’avant fusion» descendait, vu la double sanction encourue par ce club… Quant aux neuf points de pénalité, ils restent donc d’application, liés à cette double cession fautive.

L'Avenir, 15 mai 2018

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Arbitre
  • 2 Joueurs
  • 23 Supporters